Elections Municipales 15 mars 2020
Les candidats avaient jusqu’au mercredi 5 mai pour déposer leurs documents en préfecture et se présenter aux élections départementales 2021 des 20 et 27 juin. Pour le canton n°16 de Saint-Germain-en-Laye, pas de surprise. Trois binômes se présentent :
Le binôme n°1, selon l’ordre établi par la préfecture, est une candidature d’union de la gauche. Keyne Richard est conseiller municipal à Saint-Germain-en-Laye, groupe Saint-Germain écologique et solidaire. Alicia Castigliego était candidate sur la cette même liste aux élections municipales de mars 2020.
Le binôme n°2 est une candidature de droite avec Christophe Bentz, conseiller municipal à Saint-Germain-en-Laye (groupe Audace pour Saint-Germain), et Brigitte Lesgourgues, ancienne conseillère municipale à Fourqueux (groupe Nouvelle énergie pour Fourqueux) puis à Saint-Germain-en-Laye après la fusion en janvier 2019 et ancienne conseillère communautaire.
Le binôme n°3 est une candidature de droite avec Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye et premier vice-président de la CASGBS, et Gwendoline Desforges, 4ème adjointe au maire du Pecq, en charge des Affaires sociales, du Logement et de l’Emploi et conseillère communautaire.
Petits rappels au sujet de ce scrutin :
► Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales. Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour. Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.
► La carte des cantons a été redécoupée en 2014 en vue des élections par binômes femme/homme de 2015. Le nouveau canton n°16 dit de Saint-Germain-en-Laye comprenait à l’origine sept communes (six depuis l’absorption de Fourqueux par Saint-Germain-en-Laye), par ordre décroissant en nombre d’habitants : Saint-Germain-en-Laye (44750 habitants), Le Pecq (15949), Chambourcy (5607), L’Étang-la-Ville (4459), Mareil-Marly (3447), Aigremont (1080).
Retrouvez ici la liste complète des candidats dans les Yvelines.
► Les élus sortants qui l’ont emporté en 2015 sont Élisabeth Guyard (maire-adjointe de Fourqueux) d’une part et Philippe Pivert (maire-adjoint de Saint-Germain-en-Laye) d’autre part, remplacé suite à son décès en 2016 par Jean-Noël Amadei (1er maire-adjoint du Pecq). A noter que la très faible participation en 2015 (56% d’abstention) n’a pas permis au binôme Guyard-Pivert (52,66% des suffrages exprimés) d’être élu dès le 1er tour faute d’avoir atteint 25% des suffrages exprimés.
Le 20 juin prochain on votera pour élire à la fois les conseillers départementaux et les conseillers régionaux.
Cela encouragera-t-il les électeurs à se déplacer plus nombreux qu’en 2015 ? Pas si sûr… d’autant que le choix est des plus limités (3 binômes à Saint-Germain). En cas de deuxième tour, celui-ci aurait lieu une semaine plus tard, le 27 juin.
Ambitions…
Contrairement à Emmanuel Lamy, Arnaud Péricard ne laisse pas le soin à un maire-adjoint de représenter Saint-Germain pour ce scrutin. Il affiche le label EPY (Ensemble pour les Yvelines), micro parti de Pierre Bédier, président sortant du conseil départemental des Yvelines, par ailleurs promoteur d’une fusion entre les départements des Yvelines et des Hauts de Seine !
En 2015 les 42 candidats investis EPY ont tous été élus. Grand chelem pour Pierre Bédier… mais triste assemblée départementale sans opposition et qui se permet du coup en 2016 de voter une hausse brutale de 66% du taux départemental de la taxe foncière sur le foncier bâti, passant de 7,58 % à 12,58 %. L’idée étant de dégager vite des capacités d’investissement pour construire des routes, rénover des collèges… en plus d’arroser des communes de subventions afin que tout soit fin prêt et bien visible au moment des prochaines élections de 2021.
On ne sait pas encore si cette stratégie va payer mais on le redoute. En 2016, cette décision de hausse de la taxe foncière a ulcéré bien des contribuables yvelinois, mais les élus des majorités municipales affiliées semblent avoir déjà oubliée cette colère tant ils accourent pour faire perdurer le « système » EPY, du genre parti unique qui ne peut qu’interroger les électeurs avant de donner leur avis éclairé.
En outre, comme pour les municipales de 2020, Arnaud Péricard bénéficie du soutien tacite de LaREM qui ne présente pas de candidats dans notre canton (le n°16) comme dans la plupart des cantons des Yvelines (présence de candidats LaREM dans seulement 5 cantons). De là à penser que le maire de Saint-Germain est assuré d’être élu conseiller départemental et d’accéder ainsi à une vice-présidence du conseil départemental qui serait une étape supplémentaire de son ambition politique… il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas !
Place à la campagne et à l’expression des candidats !
Derniers commentaires