Municipales : les candidatures se précisent… 1er début de liste rendu public

par | Fév 20, 2020 | Actualités, Élections | 0 commentaires

Elections Municipales 15 mars 2020

Les candidats aux élections municipales à Saint-Germain-en-Laye ont jusqu’au 27 février pour déposer leurs listes de 45+2 noms en sous-préfecture.

Première candidature à faire connaître bon nombre de ses colistiers : celle de Keyne Richard qui mène le collectif de gauche (Saint-Germain écologique et solidaire). Pour l’instant n’est révélé qu’un petit tiers de la liste : les 13 premiers, dont en n°2 Blandine Rhoné, conseillère municipale sortante.

Lors de sa réunion publique du 6 février à Fourqueux, Arnaud Péricard, maire sortant soutenu par LaREM et Les Républicains notamment, s’était engagé à communiquer les noms de ses colistiers avant la fin des vacances scolaires de février, donc dans les tout prochains jours.

Le sprint final d’élaboration des listes de candidatures est un moment crucial de la démocratie locale : permettre à une tête de liste de se présenter aux électeurs. On nous rapporte que plusieurs « petites » listes de Saint-Germain peinent encore à trouver les quelques noms qui leur manquent. Le nombre important d’élus (donc de colistiers à recruter) est une barrière redoutable pour accéder au suffrage universel. Alors qu’un maire sortant bien installé n’a, lui, que l’embarras du choix. D’un côté de simples électeurs qui s’exposent à l’heure de l’anonymat sur les réseaux sociaux avec quasi aucune chance d’être élus, de l’autre un engagement pas si désintéressé pour peu que le maire élu ne fasse pas preuve d’ingratitude.

Elections Municipales 15 mars 2020

Je m’inscris aux Alertes articles

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x