Elections Municipales 15 mars 2020
L’épidémie de Covid-19 semble sous contrôle dans les Yvelines et la levée des interdictions propres aux zones rouges devrait donc être possible.
S’il n’y avait qu’un seul chiffre à surveiller de près pour mesurer l’évolution de l’épidémie dans le département c’est le nombre d’hospitalisations quotidiennes à la suite d’un passage aux urgences pour suspicion de Covid-19. C’est une donnée de base incontestable, factuelle, que chacun peut comprendre sans être épidémiologiste.
Pour les Yvelines, ce chiffre est monté jusqu’à 50 le 30 mars pour diminuer régulièrement jusqu’au 24 avril puis se stabiliser. Depuis le 1er mai il n’y a jamais eu plus de 7 hospitalisations Covid-19 sur une journée. Le dernier chiffre connu est celui du 26 mai : 13 passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 (10 femmes, 3 hommes) qui ont donné lieu à 6 hospitalisations (6 femmes).
Si le « flux » de malades se tarit donc très lentement, le nombre d’hospitalisations reste lui important : 592 personnes dont 37 toujours en soins intensifs au 27 mai. Le pic a été atteint le 8 avril avec 193 personnes en soins intensifs.
Ces chiffres ainsi que d’autres mis à jour quotidiennement sont issus des sources officielles (Santé Publique France). La visualisation des données départementales pour les Yvelines nous a été proposée par Opendatasoft et nous l’en remercions.
Derniers commentaires