T13 : une drôle de station de tram pour Fourqueux – Bel-Air

par | Mar 1, 2020 | Transports | 0 commentaires

Elections Municipales 15 mars 2020

« Votre tram en bonne voie ! » nous affirmait récemment la région Ile-de-France dans un luxueux 6 pages distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Nous voilà rassurés ! Enfin, pas vraiment…

Fourqueux – Bel Air est l’une des 4 gares du T13 sur Saint-Germain-en-Laye. À noter sur ce plan d’IDF Mobilités les nouveaux noms des gares (stations) : Lisière Pereire (au lieu de Saint-Germain Grande Ceinture) et L’Étang – Les Sablons (gare à créer en limite de Mareil-Marly et L’Étang-la-Ville).

Un exemple. Le lundi 10 février début des travaux sur le site de la gare (désormais « station ») de Fourqueux – Bel Air. Aucune information préalable à notre connaissance aux riverains et usagers. Pas de panneau détaillant les travaux, encore moins de plan de projet. Faut-il se procurer les appels d’offres pour être informés sur la nature de ces travaux ? Sur place, juste un avertissement laconique que voici :

Le choix du tram au lieu du train est intéressant, prometteur, tout comme la transformation des gares en stations… Meilleure intégration dans le tissu urbain, facilité d’accès, traversée des voies pour les piétons, les cyclistes et surtout coût réduit pour la collectivité.

Dans le cas de la gare (station) de Fourqueux – Bel-Air on déchante déjà. Aucune volonté de meilleure intégration au tissu urbain ne se manifeste dans le projet engagé. Sur ce site, la voie ferrée venant de Mareil-Marly sort d’une tranchée pour devenir aérienne avant de franchir le vallon du rû de Buzot. L’accès actuel à la « station » se situe à l’extrémité nord des quais donc en contrebas. Il faut gravir de longs escaliers ou emprunter des ascenseurs, quand ils sont en état de fonctionner. Le panneau en place sur le chantier semble indiquer qu’il en sera toujours ainsi lors de la mise en service en fin 2021.

Pourtant lorsque l’on connaît les lieux il semble judicieux de créer un nouvel accès aux quais de la station côté est, depuis le pont de Bouvet (côté Fourqueux) et depuis le carrefour des rues Rossini, Brahms et Schubert. Un tel accès serait possible en suivant une pente douce, sans escalier, appréciable pour les piétons, les PMR et les cyclistes.

Vue de l’approche de la « station » de Fourqueux – Bel Air depuis le pont de Bouvet.
Depuis la place des Rotondes. Au centre sur la gauche vue partielle de la « station » de Fourqueux Bel Air en travaux depuis le 10/02. Les quais sont très proches mais pourtant peu accessibles.

Les cyclistes, justement, parlons-en. Ils avaient accès avec leur matériel dans les trains de la grande ceinture ouest lors de son rétablissement en 2004 avec même des aménagements spécifiques dans les rames. Qu’en sera-t-il pour le T13 ? Franchement on l’ignore (nous n’avons, à ce jour, reçu aucune réponse à notre question adressée à IDF-Mobilités). Mais comme tous les docs officiels insistent sur la présence de parkings vélos dans les nouvelles stations, il y a de quoi redouter une interdiction ou une simple tolérance aux heures creuses. Dommage pour les usagers scolaires et les vttistes voulant profiter de l’accès facile aux forêts de Marly et de Saint-Germain.

Nous avions interpellé le maire de Saint-Germain-en-Laye à ce sujet lors d’une réunion en décembre dernier. Quelle concertation avec les usagers et les riverains sur ce projet de 300 millions d’euros rien que pour la phase 1 Saint-Cyr/Saint-Germain RER ? Presque rien en fait. Réponse évasive du maire. Juste des visites de chantiers régulières pour les maires concernés à l’invitation de la SNCF.

Cela soulève bien des interrogations. Quel est le poids de nos élus locaux sur ce chantier important dont on peut d’ailleurs encore douter de la pertinence ? Ils paraissent hors jeu car seuls les financeurs décident : l’État, la région, le département… Donc comment pourraient-ils organiser une réflexion citoyenne sur cette nouvelle infrastructure de transport qui traverse leurs communes ? Dès lors, faute d’étude sérieuse et d’implication des usagers dans un projet que ceux-ci auraient pu certainement optimiser, on peut redouter le pire. Va-t-on voir à nouveau circuler des trains fantômes dans nos quartiers comme ceux de la GCO (Grande Ceinture Ouest) durant plus de 14 ans ?

Elections Municipales 15 mars 2020

Je m’inscris aux Alertes articles

Derniers commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x